bio

La haute qualité nutritionnelle des repas servis sur les cantines de Clamart intègre des aliments bios tous les jours. A Clamart, la municipalité continue de privilégier ces aliments lorsqu’ils correspondent à de véritables critères qualité. Le bio reste donc une préoccupation parmi d’autres dans un contexte qualité qu’il faut privilégier pour assurer aux enfants une couverture de leurs besoins nutritionnels et le respect de la sécurité alimentaire.
Mais, évoluer vers une haute qualité nutritionnelle au sein des cantines de Clamart c’est aussi :
– Respecter la qualité des produits employés par le choix de viandes d’origine française, sur des circuits courts, non surgelées et labellisées.
– Comprendre l’appétence relative des enfants pour certains produits bio car de calibre non adaptés (fruits et légumes) et de rejet (produits laitiers).
– Apporter du soin à la préparation des plats par une formation continue de l’équipe de la cuisine centrale, par une modernisation des équipements et par le passage à un délai de production à J-1 pour préserver les qualités organoleptiques des plats proposés aux enfants.
– Valoriser le temps du repas par des enquêtes de satisfaction menées auprès des enfants, par un plan d’action ciblé en fonction des écoles pour améliorer le temps de repas et par des ateliers d’éducation nutritionnelle.
775000 repas ont été servis aux enfants en 2015.

Patrice Roncari   Maire-adjoint de Clamart en charge de la restauration scolaire.

 

Laisser un commentaire